Elles ont acceptées de laisser un témoignage, qu'elles en soient remerciées ici!

La vie m’a menée vers toi Marleen lors de ma 2eme grossesse, alors que j’étais submergée par de fortes émotions. Je ne me reconnaissais plus, je m’inquiétais de tout…

Il n’y a pas de hasard … Et me voilà avec toi dans cette pièce, comme une évidence, en confiance; ton approche m’a tout de suite « parlée ».

J’ai aimé plonger dans mon histoire familiale et fouiller ses mémoires avec toi.

J’ai aimé m’embarquer totalement dans mes émotions, guidée par ta voix et ton énergie vers cette « libération ».  J’ai même aimé ces maux de tête après les séances… Car j’ai ainsi mesuré l’intensité de « ces forces » (comment exprimer cela ??!).

Merci pour ta bienveillance et ce petit bout de chemin ensemble.

 

Emilie

J'ai rencontré Marleen grâce à une amie thérapeute.

J'étais enceinte et un peu dépressive, et ce avant la grossesse.

Je crois que je cherchais un sens à ma vie et l'envie d'un enfant était une évidence.

En fait, il m'a bouleversé et complètement déstabilisé dans mes "fondations", a remis en cause toutes mes croyances.

Marleen m'a aidé à décrypter ces "fausses lois" qui m'obligeaient à être "celle que je dois être", ou "celle que je devrais être" et non pas "celle que je suis vraiment".

Pendant la grossesse, je doutais énormément d'avoir quelque chose à donner, à transmettre car j'avais très peu confiance en moi.  Je me sentais une proie du regard des autres.

J'ai l'impression qu'avec l’accompagnement de Marleen on a ôté les couches de vêtements que l'on se met sur le dos pour paraître mais qui ne sont pas ajusté à notre taille, pour me retrouver à nu, et maintenant prête à bien me rhabiller pour être confortable et moi même.

Marleen durant ma grossesse a été ma seule référente en qui j'avais et j'ai une grande confiance, car elle ne s'appuie que sur ce que je suis réellement, sur mes vraies croyances et me guide afin d'oser m'écouter et me respecter.

J'ai grande confiance dans les événements à venir et envie de me rencontrer vraiment.

 

 

 

Magali S

J'ai contacté Marleen pour ma première grossesse, n'étant pas de la région ça a été un peu le hasard de la vie qui m'a conduit vers Marleen.

Elle m'a expliqué le travail qu'elle faisait dans l'accompagnement des futures mamans et notamment toute la partie émotionnelle.

Cet aspect là m'a tout de suite parlé car les questionnements autour de la vie que l'on porte en soi, la manière de devenir maman et toutes les peurs que cela suscite, me trottaient dans la tête.

Marleen m'a accompagnée également lors de ma deuxième grossesse, c'était une évidence pour moi.

Tout ce qu'elle m'a amené au cours de ces années ressemblent à une précieuse boîte aux trésors remplie d'outils.

C'est aussi une mise en conscience de nos capacités à développer, créer, réaliser qui alimente chaque jour de ma vie, de la vie de mes enfants et de la vie de mon compagnon.

C'est une chance immense qui, en toute discrétion nous aiguille. Cette rencontre avec Marleen n'est pas une simple parenthèse lors du suivi des grossesses, elle fait partie de ces instants qui n'ont pas de bornes dans le temps, car elle a marqué profondément et de manière entière ma perception de la vie.

Et outre la présence, l'écoute et l'attention qu'elle porte à chacun, c'est aussi la transmission des outils et techniques qui font ressentir une indépendance supplémentaire, des enseignements face aux événements ou situations difficiles. 

J'ai une immense gratitude envers Marleen, la Sage-femme qui incarne ce métier dans le sens littéral du terme et la Femme qui possède ce don de transmettre. Merci à toi Marleen.

 

Nathalie 

J'ai commencé l'accompagnement psychique avec Marleen pour la rééducation du périnée de mon premier enfant. J'ai été bluffée par cette technique qui m'a permis de faire un travail sur moi en profondeur. Je me suis même dit que tout le monde (homme ou jeune fille) devrait pouvoir bénéficier de cette pratique.

Convaincue par ses compétences, j'ai fait la route de Nîmes régulièrement pendant la grossesse de mon second enfant, pour la préparation à l'accouchement. J'ai regretté de ne pas l'avoir connu pour la naissance de mon fils (qui s'est faite à la maison), car c'est grâce à l'accompagnement de Marleen que j'ai réellement compris ce qu'il se passait. Son travail permet de prendre vraiment conscience de ce qu'il se joue. J'ai compris que l'enfantement était autant l'accouchement de la femme, que la naissance de l'enfant. Et que la mère, pendant le travail, peut vraiment aider le bébé dans son cheminement.

J'ai beaucoup de gratitude pour Marlène, pour son écoute, sa bienveillance et son travail.

 

Marion Derveaux.

 

Durant la préparation à l 'accouchement pour mon 2ème enfant j 'ai choisi d 'être suivi

par Mme BERNARD Marleen, je connaissais déjà Marleen de par son accompagnement durant

l 'allaitement de ma fille aînée 10 ans auparavant.

Marleen a été une vraie référente dans toute l 'aventure de la maternité,

et l 'est toujours pour moi 5 ans après mon dernier accouchement.

Au delà de cet accompagnement Marleen a joué un rôle essentiel dans la poursuite

de l 'aventure de la maternité en m 'apportant un vrai soutien psychologique grâce

à nos séances  basées sur les mémoires cellulaires avec l'objectif de savoir

les identifier et les dompter.

Cette analyse et ces exercices s'avèrent être le renforcement indispensable

après une telle aventure pour mener sa vie de mère et faire du mieux que l'on peut

J'en profite pour remercier Marleen de sa bienveillante sans faille.

 

Sophie Pasquier

 

"Que dire sur Marleen ?

La place risque de me manquer, tant son accompagnement a été précieux et bénéfique au cours de mes 2 dernières grossesses et même après !

Un seul regret ? Ne pas l'avoir rencontrée plus tôt.

Marleen est une sage-femme très compétente, qui sait écouter attentivement ses patientes et leur apporter un accompagnement et des conseils véritablement personnalisés.

Sa douceur met à l'aise dès le premier rendez-vous.

Au-delà des soins classiques, elle propose également un accompagnement  émotionnel, pour renforcer sa patiente dans sa place de femme, au sein de sa famille, de sa lignée de femmes et de la société.

Cette approche d'un nouveau genre permet à ceux et celles qui le désirent de travailler sur leurs blocages inconscients.  Une véritable clé pour aller mieux !"

 

Aurélie J., Pouzilhac

J’ai rencontré Marleen en début de grossesse pendant que j’attendais ma 2eme fille.

Son accompagnement était d’une bienveillance rare, Marleen m’a permise d’aller me rencontrer au delà de mes peurs et de faire ressortir «  le tableau originel ». Le travail sur les peurs est un cheminement très personnel et complexe, il me semble essentiel d’être accompagné par une personne compétente et bienveillante.

Marleen m’a tenu par la main tout le long et c’était un voyage des plus enrichissants.

Je l’ai choisie comme sage-femme à l’époque pour ce travail et elle s’est révélée à la hauteur dans chaque domaine, que ce soit pour me préparer à une naissance au naturelle, que ce soit pour m’accompagner dans cette grossesse que je voulais la plus humaine et démédicalisée (ce mot n’existe pas? Ben il devrait!) possible, Marleen a su être là pour que je puisse accueillir ma fille dans les meilleures conditions.

Je la remercie pour son écoute, sa disponibilité et sa douceur.

J’encourage toute femme à s’engager dans cette démarche ses côtés.

Merci Marleen, merci pour ce cadeau que tu m’as fait.

Avec toute mon amitié,

Blandine

Quel moment de vie important une grossesse !

On ne mesure pas l’ampleur des émotions qui vont nous envahir !

Marleen m’a accompagnée tout au long de ma première grossesse.

Elle s’est centrée sur le corps mais surtout sur le côté émotionnel en questionnant mon histoire personnelle et familiale et ce, dans le respect de ma personne ; tenant compte de mes peurs, de mes doutes et/ou de mes réticences.

Ayant pour habitude le contrôle systématique de mes émotions, quel démarrage inattendu et déroutant ! Un seul conseil:  se laisser guider en toute confiance.

Pour décrire cette expérience extrêmement enrichissante, voici spontanément  mon ressenti ;

  • Réapprendre à s’écouter

  • Accepter ses émotions

  • Appréhender son corps et son psychique autrement

  • Casser les codes de lecture habituels

  • Questionner son histoire, celle de notre propre naissance et celle de notre famille

  • Exprimer ses inquiétudes car elles peuvent être la conséquence de notre propre naissance ou de celle de nos ancêtres et / ou aider à appréhender les futures réactions de son propre enfant.

  • Accueillir ses doutes pour accueillir sereinement notre enfant

Pour définir l’accompagnement de Marleen ainsi que la femme et la professionnelle magnifique, voici les mots que j’utiliserais :

C’est ;

Un Moment unique pour soi

Un Accueil respectueux de l’être dans sa globalité

Une Ressource pendant et après la grossesse

Une Lecture nouvelle

Une Energie bienveillante

Une Emotion pure

Une Nature empathique

 

C’est une expérience unique en tant que personne.

Avec toute ma tendresse de femme et de maman,

 

 

Magali FROEHLY  

 

"Il m'est difficile d'expliquer en quelques mots tout ce que m'ont apportée les séances avec Marleen. 

Rencontrée pour mon suivi de grossesse, j'étais particulièrement fragile à l'époque et c'est naturellement que Marleen a su me ramener à des souvenirs aussi enfouis qu'imperceptibles dans le monde intra-utérin, permettant de véritables déblocages émotionnels instantanés.

Ce travail basé sur le ressenti s'est révélé si efficace que je retrouvais peu à peu une confiance totale en moi et en la vie. C'est ainsi que mes peurs insurmontables étaient finalement dépassées...

Ces séances sont à la portée de tous, même pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de souvenirs de la petite enfance et peu d'informations sur sa famille.

Marleen est d'une grande douceur et sait nous guider afin que nous reprenions sereinement les rênes de notre vie, enfin en paix avec nous même."

 

Solène

 

   Je voudrais te remercier Marleen d'avoir été là durant toute ma dernière grossesse et longtemps après.

Merci pour ton aide professionnelle mais surtout ton humanité et ton écoute.

     Ta présence bienveillante m'a permis de vivre sereinement ces 9 mois de ma vie.

Tu le sais je suis tombée enceinte de Gabriel 7 mois après le décès de ma petite Léna qui est partie rejoindre le monde des anges à sa naissance.

     Je devais vivre le deuil de mon bébé tout en portant un autre petit enfant.

Tu m'a permis d'exprimer librement tout ce que je ressentais ....tu as parlé à mon enfant alors présent dans mon ventre en lui expliquant la raison de ma peine.

     Et surtout tu m'as soutenue chaque fois que mes peurs me terrassaient.

     Grâce à toi j'ai accepté de faire à nouveau confiance à la vie ! Grâce à ton travail de psychologie avec moi j'ai réussi à déjouer les mécanismes inconscients qui m’empêchaient  d'investir pleinement l'enfant que je portais.

     Tu es restée présente après l accouchement longtemps pour cet enfant et sa mère.

Grâce à toi Gabriel est plein de vie... j'ai pu l'allaiter pendant 1 an et vivre avec lui du "co-dodo" pendant 3 ans!

     Il est devenu un petit garçon confiant,  jovial et empathique.

Il est tellement plein de vie que personne n'arrive à le suivre.

     La pédiatre l'avait  comparer à un 4x4 qui a des millions de litres de kérosène d'avance....!!!!

Tu as toujours su trouver les mots justes pour me rassurer et m'encourager.

     J'ai beaucoup grandi à tes côtés et depuis 10 ans et 9 mois à chaque moment de doute  je peux compter sur toi sur ton soutien si précieux à mes yeux et cher à mon ️cœur.

     Tu es exceptionnelle Marleen!!

Tu n'as pas fait ce métier uniquement par amour des bébés mais aussi et surtout par amour pour "les femmes".

    J'en profite pour remercier aussi Pascal, ton mari, mon ostéopathe qui lui aussi a toujours été là pour nous.

 

     Tu resteras l'une des très rares personnes croisées dans ma vie dont je me souviendrai toujours.

 

 

Sandra Avronsart et Gabriel

 

 

J'ai rencontré Marleen un peu par hasard lors de ma première grossesse.

Fraîchement arrivée dans le Gard, je faisais mon suivi de grossesse à Carémeau lorsqu'on m'a prescrit des monitorings à 6 mois de grossesse. On m'a alors proposé deux numéros et je suis "tombée" sur Marleen. Immédiatement je me suis sentie en confiance, entourée, écoutée, réconfortée et comprise.

C'est naturellement que j'ai poursuivis la préparation à la naissance au cabinet.

Cette préparation m'a permise de me poser les bonnes questions (péridurale ou non, allaitement...) sur ce que j'attendais d'un accouchement sans savoir vraiment de quoi il retournait et d' être prête le jour J.

Marleen a été très présente après la naissance de mon aîné car les débuts d'allaitement ont été très compliqués et difficiles. Sans famille dans la région, j'aurai pu baisser les bras mais son soutien et sa disponibilité m'ont permis de réaliser un bel et long allaitement.

 

Pour ma deuxième grossesse, je suis retournée voir Marleen sans me poser de questions. Je gardais un très bon souvenir de ma première préparation et même si un temps j'avais souhaité faire de l'haptonomie, je me suis aperçu que, bien que réalisée par la même personne, chaque préparation était différente.

Chaque grossesse est différente, on "grandit", nos attentes et questionnements évoluent et la sage-femme change aussi et nous apporte de nouvelles choses.

J'ai pu être pleinement actrice de cet accouchement car j'avais été très bien préparée et j'ai pu être très à l'écoute de mon corps et de mon bébé.

C'était vraiment un très bel accouchement.

 

J'ai ensuite attendu un troisième enfant. Très rapidement j'ai su que c'était à nouveau un garçon et j'ai été très surprise de ma réaction à cette annonce. J'ai pris contact avec Marleen qui m'a alors parlé de son travail sur les mémoires. J'ai beaucoup appris sur moi par ce travail et j'ai pu appréhender cette grossesse différemment.

Malheureusement le bébé avait une grave malformation qui a été détectée seulement après l'échographie du 5ème mois et une intervention médicale de grossesse a été mise en place. Marleen m'a aidée à vivre cette naissance particulière comme une belle naissance dont je garde de jolis souvenirs.

Je sais que le travail que nous avons fait ensemble les quelques jours qui ont précédés l'accouchement puis par la suite m'a aidé à faire le deuil plus facilement de cet enfant et m'a permis de me reconstruire (et même plus solidement).

 

Quelques mois plus tard j attendais mon quatrième enfant. Malgré mes inquiétudes de maman, Marleen a su m'apporter soutien et empathie et c'est sereinement que l'accouchement c'est passé.

 

Pour ma cinquième grossesse j'ai fait tout le début de mon suivi de grossesse avec Marleen. J'avais besoin d'être en confiance, de pouvoir parler librement de mes angoisses et c'était inconcevable pour moi de ne pas faire ma préparation avec Marleen, "mon petit plus des grossesses"!!!

Finalement ce dernier accouchement n'était ni le plus rapide, ni le plus simple, ni même le meilleur, mais grâce à la préparation j'ai eu les clefs qui m'ont permises d'avoir un quatrième accouchement sans péridurale et d'avoir pu vivre mon accouchement pleinement.

Après un retour assez rapide à la maison, j'ai eu la chance d'être entourée encore de Marleen au cabinet pendant le premier mois du bébé.

 

 

 

Je mesure la chance d'avoir pu être accompagnée pendant toutes mes grossesses, pendant ma vie de mère mais aussi ma vie de femme (la rééducation du périnée m'a beaucoup appris de mon corps) par Marleen. Cette rencontre par hasard il y a douze ans a été une très belle rencontre pour moi et ce sera sans aucun doute un beau souvenir de cette période de ma vie.

 

 

Amélie Bagué

 

Ma rencontre avec Marleen

 

Après un premier accouchement en 2009 très médicalisé, où je me suis sentie dépossédée de ce moment, qui a entraîné un lien fragile avec mon premier bébé, j’ai souhaité toute autre chose pour ma 2ème grossesse, un accompagnement plus global et un accouchement naturel. Marleen est rentrée dans ma vie par hasard, et en a changé ma vision toute entière. J’ai appris grâce à elle que le rôle de maman ne peut se construire sur le sacrifice, ni sur l’oubli de soi. Que le petit être qu’on porte en soi a une couleur originelle, qu’on teinte malgré nous. Qu’en avoir conscience, c’est l’accepter de manière entière en tant que ce qu’il est.

J’ai découvert grâce à Marleen les mémoires familiales, et comme ça fait du bien ! Elle m’a fait découvrir les ressources que j’avais en moi pour donner la vie. Elle m’a rendue puissante dans cet acte fabuleux. Elle m’a appris à aider ce bébé à traverser ce passage vers moi. Et à faire confiance à mon corps…

Grâce à Marleen, j’ai pris conscience de ma force de Femme, de Mère..

J’ai accouché en 2012 d’une petite fille, puis en 2017 d’une autre petite puce. Ces accouchements sont des actes fondateurs dans ma construction en tant qu’Etre Humain.

Merci Marleen pour ta bienveillance, ta douceur, tes paroles rassurantes, tes coups de pied aux fesses quand on se met à douter de nous-mêmes, et continue à pousser tes patientes dans leurs retranchements de peurs primitives, on en ressort grandie !

 

Aurélie

 

                                Marleen m'a suivi pendant ma grossesse.

 

     On a travaillé ensemble sur toutes mes peurs autour de l'accouchement et les premiers mois avec le bébé.

Elle a une capacité d'écoute exceptionnelle et crée une ambiance où on peut tout dire sans avoir peur d'être jugé.

     Après d'avoir travaillé avec elle je comprends mieux d'où ces peurs viennent et ça m'aide énormément. 

Finalement j'ai accouché avec 100% de confiance en moi et ça c'est très bien passé.

 

Merci encore Marleen pour tout que tu as fait ! 

 

 Michelle

 

      J'ai eu la chance de rencontrer Marleen Bernard après la naissance de ma première fille, il y a quinze ans.

Pour cette première rencontre, elle m'a surtout suivi pour les suites après l'accouchement et l'allaitement. j'ai tout de suite , était en confiance, et le respect et la douceur de son accompagnement m'ont  séduit.

 

     Du coup , tout naturellement pour ma 2nde grossesse,(12 mois plus tard), j'ai pris rendez vous chez Marleen, pour mon suivi ainsi que la préparation à l'accouchement. Grâce à elle j'ai  vécu une grossesse complètement différente. Pour ma 1er grossesse, malheureusement, j'ai suivi ce que le personnel médical me disait sans prendre en considération mes besoins et attentes. J'ai vraiment eu l'impression d’être passé à coté de mon accouchement! Cette fois ci, j'ai été à l'écoute de mon corps et de mes envies et je me suis sentie plus proche de cette fabuleuse aventure même si la venue de ma fille n'est pas arrivée comme je l'attendais!

 

     10 ans plus tard, une nouvelle grossesse s'annonce!! quelle joie et surtout l'envie de vivre encore plus pleinement cette aventure! j'ai contacté Marleen, et j'ai travaillé avec elle sur ces quelques points qui me semblait inachevés....Sa nouvelle approche a encore changé en moi tellement de choses, non seulement encore plus de bienveillance et de respect pour moi mais surtout encore plus de bienveillance et de respect pour cet enfant à venir. Je pense que le fait de ne plus avoir d'attente fut primordial, de vivre ce que je vivais et de laisser vivre à mon bébé ce qu'il devait vivre. J'ai vraiment , grâce à Marleen, vécu cette grossesse au plus près avec  mon bébé mais aussi mon mari et mes deux autres filles....une belle aventure en famille!

     L'accompagnement de Marleen, fut pour moi , en tant que femme, future maman et maman, une vrai révélation qui m'a permis de stopper mes croyances et ces schémas inconscients qui nous embarquent dans des chemins qui ne sont plus les nôtres. Avoir enfin une vision plus juste de ce que l'on vit.

     J'ai beaucoup de respect et de sympathie pour Marleen en tant que thérapeute, sage femme et femme! je lui suis très reconnaissante....encore merci!

 

 

Marie

 

   Après deux accouchements difficiles, dont la fin en césarienne pour le dernier, j appréhendais un peu le troisième accouchement , malgré mon fort désir d’un troisième enfant.

Je décidais de trouver une nouvelle sage femme et je rencontrais donc Marleen Bernard dont j’entendais parler depuis peu, à Uzès.

 

Quel plaisir de me retrouver enfin, lors de la première visite et des suivantes, face à une personne rassurante et surtout à l’écoute.

Je n’avais plus l’impression d’être une femme enceinte parmi tant d’autres, mais moi même, avec mes doutes, mes peurs et mes joies.

A chaque visite, ce fut un réel plaisir de découvrir une personne bienveillante, attentionnée réexpliquant les étapes de la grossesse , surveillant avec beaucoup de professionnalisme mais aussi une immense douceur la nouvelle vie qui grandissait en moi. 

A la troisième grossesse je découvrais de nouvelles choses et une autre approche, plus individuelle, plus rassurante, plus respectueuse de la personne que j’étais, de ce que j avais vécu et de ce que je vivais. 

 

Au sujet de l’accouchement, ce fut de même. Elle a toujours été très délicate pour nous rassurer lors des cours d’accouchements, là encore j’avais l’impression de découvrir alors que j’avais accouché 2 fois déjà. Des conseils toujours bienveillants mais aussi "technique", toujours vrais sans tabou et sans restriction. Toujours des réponses  claires aux questions et surtout, surtout nous dire qu’il faut toujours vivre les choses comme on les sent pour que cela se passe au mieux…

Un vrai accompagnement pas une leçon et  du coup je suis partie à la maternité plutôt détendue, souriante en ayant appris beaucoup de choses sur moi même qui m’ont aidé et en ayant aussi la sensation que nous avions préparé ce moment là ensemble avec mon mari grâce à notre rendez vous  chez Marleen, ce qui n’avait pas été fait lors de mes premières grossesses avec mon premier compagnon.

Mon mari a toujours gardé en tête une phrase de Marleen Bernard pour l’accouchement : « c’est votre accouchement ».

J’estime avoir vécu un bel accouchement, beaucoup moins long que les premiers et beaucoup plus respectueux. 

Au retour de la maternité, elle m’a bien accompagnée et soutenue dans les premières semaines d’allaitement qui ne sont pas toujours faciles car l’on est fatigué le bébé ne prend pas toujours comme on aimerait. …

 

 

Marleen a toujours su trouver les bons mots, les bonnes paroles. Elle m’a toujours rassuré et accompagné dans mes décisions pour qu’elles soient prises dans  le respect de moi même et de mon futur enfant.

Surtout se respecter. 

 

Emmanuelle Rey Curtil

 

 

bienveillance

clarté

paix

connaissance

écoute


     Il y a un peu plus de dix ans, enceinte, j'ai ouvert la porte d'une sage-femme: Marleen.

     Je suis ressortie confiante en moi même, légère et apaisée. Un temps m'avait été donné pour m'accueillir et m'apaiser.   Les réponses, les observations et les propositions étaient complètes et accessibles à ma compréhension du moment.

 

     Marleen sait offrir cela: s'adapter à l'autre avec simplicité, dans un temps posé pour accompagner au mieux la personne dans toute sa globalité, La conscience professionnelle et l'âme humaine sont liées.

 

     J'ai donc continué d'ouvrir sa porte en étant à nouveau enceinte, et encore bien des fois depuis.

Je l'ai ouverte pour mes enfants, pour la mère en devenir et celle que je suis, pour l'Être que j'étais, que je  suis et que je serai .

 

     Marleen propose des outils concrets pour accompagner la personne qui le souhaite dans tout ce qu'elle est, suivant les moments de sa vie, de manière à ce qu'elle puisse les utiliser par soi-même pour tous temps!

clefs

ressourçes

lucidité

solution

juste

confiance


 

Ariane Pi y Alvarez